MARKETING
Boostez votre marketing hors ligne avec un journal personnalisé
Un journal personnalisé est bien plus qu’une idée originale.
C’est un instrument de communication offline inégalé qui n’a pas pris une ride.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises intègrent un journal personnalisé dans leur stratégie de contenu marketing. Et elles ont raison.
Un journal comme instrument de communication offline unique
Dans un monde numérique qui ne cesse d’évoluer, un journal papier en tant que canal de communication hors ligne offre une alternative performante aux e-mails éphémères. En effet, le journal papier ne finit pas dans la boîte de courrier indésirable et on ne le supprime pas d’un simple clic. Avec cette forme de marketing offline, vous vous adressez directement et personnellement aux clients, de quoi pouvoir établir des relations durables avec vos clients.
De plus, le choix d'un moyen de marketing hors ligne sous forme de journal présente plusieurs avantages majeurs. La taille remarquablement grande attire immédiatement l’attention. Le choix d'un papier journal classique ou d'une variante plus blanche offre une véritable expérience de journal. Et grâce à la technologie d'impression avancée, toutes les couleurs sont belles et nettes et les éléments graphiques prennent tout leur sens.
De plus, en raison de leur caractère unique, les photos des journaux imprimés se prêtent parfaitement à une publication sur les réseaux sociaux, ce qui renforce en ligne votre communication offline.
Un journal permet de communiquer des histoires authentiques
Un journal est également idéal pour le marketing de contenu et le storytelling. À l'ère numérique, les gens privilégient les histoires authentiques. Partager des connaissances et des compétences, faire connaissance avec l'entreprise et ses collaborateurs, le processus de fabrication d'un produit, découvrir les coulisses de la production...
Avec une stratégie solide axée sur le marketing de contenu et des histoires authentiques, les clients apprennent à mieux vous connaître et augmentent leur engagement et leur fidélité.
SETH GODIN, ANCIEN VICE-PRESIDENT MARKETING DIRECT DE YAHOO!
« Le marketing ne concerne plus les produits que vous fabriquez, mais les histoires que vous racontez. »
Vous lancer avec votre propre journal ?
La communication personnalisée réinventée
De nombreuses entreprises disposent d'une vaste base de données clients, mais s’en servent trop peu. Une occasion manquée. Parce que le marketing par base de données permet de proposer à chaque client une offre personnalisée et individuelle.
Saviez-vous que la communication personnalisée au moyen de marketing direct par base de données est 20% plus efficace ? Logique, car la personnalisation rend votre contenu hyper pertinent, améliore l'expérience client et conduit à une conversion plus élevée.
Quand on pense au marketing BDD, on pense souvent au marketing par e-mail personnalisé, mais saviez-vous qu'un journal papier est 7 fois plus efficace qu'un mailing numérique ?
Les meilleures personnalisations dans un journal
Intégrer une communication personnalisée dans votre stratégie marketing de continu ? Rien que des avantages !
5 astuces pour un marketing de contenu personnalisé dans un journal :
Images
Une image vaut mieux que mille mots : Une belle photo du lecteur, d'un membre de la famille ou d'un ami, ou de son animal de compagnie crée un effet de surprise d’entrée de jeu.
Proximité
La proximité est un critère important : l'adresse d'une filiale dans le quartier et un mot du responsable de l'agence locale.
Code de réduction
Surprenez vos clients le jour de leur anniversaire avec un journal et un code de réduction personnalisé. Ou pour toute autre occasion, bien sûr.
Code-barres ou code QR
Un code QR qui mène à une page Web personnalisée. De cette façon, vous combinez le journal avec un support numérique et vous
pouvez vous charger vous-même du suivi des personnes ayant visité votre site.
Données client
Faire la promotion d'un produit ou partager des astuces en fonction du dernier achat d'un client ? C’est possible : un constructeur automobile a envoyé un journal sur un nouveau type de voiture à un certain segment de ses acheteurs. Un spécialiste en literie a réalisé un journal pour les clients qui avaient acheté un lit il y a 10 ans. Soyez créatif avec vos données clients !